Documentation
**********************************************************************************
Le Qi Gong
On peut traduire Qi par énergie et Gong par travail. Le but est de faire circuler l’énergie dans le corps par des mouvements lents, la respiration et la concentration.
Les douleurs dans le corps sont souvent causées par des blocages ou une mauvaise circulation de l’énergie.
Il est possible de faire bouger le Qi en effectuant des mouvements lents. Cependant, il est important de Voici le témoignage d’une de mes participantes respecter ses limites physiques et d’apprendre à atteintes de fibromyalgie qui assiste à mes cours écouter son corps. Les exercices ne doivent pas faire depuis plusieurs sessions.
texte de Johanne St-Onge
« Je vis avec un syndrome de fatigue .On recherche le relâchement musculaire, la détente chronique et de fibromyalgie depuis du corps. Comme le Qi bouge aussi avec des plusieurs années. La pratique du Qi Gong postures statiques, il y existe toujours une alternative m’a aidée à retrouver une plus grande aux mouvements que notre corps ne nous permet mobilité au niveau du cou et des épaules. Les mouvements lents et les étirements plus. La souplesse malgré ma sédentarité. De plus, La pratique du Qi Gong améliore la respiration, la circulation sanguine, le sommeil, le lâcher prise, la cette méditation active calme mon mental et santé en général. Il nous permet également dema souffrance. » prendre du recul face à la douleur et aux situations stressantes.
Marie-France G.
*********************************************************************
Les bienfaits de la luminothérapie
La luminothérapie est un traitement non médicamenteux reconnu pour son efficacité à contrer les effet s du manque de lumière hivernal, incluant la dépression saisonnière. On l’utilise également pour traiter l’insomnie, et parfois comme traitement secondaire contre la dépression en général, ou pour contrer les effets du décalage horaire. Elle consiste à exposer les yeux à une lumière d'intensité et de spectre lumineux spécifique proches de la lumière solaire.
Pour bénéficier de la luminothérapie, on doit s'exposer quotidiennement à une lumière dont l’intensité lumineuse est supérieure à 2 000 lux. À titre de comparaison, la luminosité d’un bureau bien éclairé est de 300 à 500 lux et celle d’une journée pleinement ensoleillée peut dépasser 100 000 lux. Le standard cliniquement reconnu est une exposition lumineuse de 10 000 lux, à la hauteur des yeux, durant 30 minutes chaque jour, idéalement le matin. En général, les résultats se font sentir dès la première semaine de traitement, mais quatresemaines d’utilisation sont habituellement nécessaires avant d’observer une réponse optimale. Il est recommandé de débuter le traitement à l’automne lorsque l’ensoleillement diminue et de poursuivre jusqu’au printemps.
texte de Jean Coutu
********************************************************************